Pour préciser les interventions possibles en matière d’aménagement, de rénovation de logements et de soutien aux commerces de proximité, des études seront conduites en 2021 et 2022.
Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et prospective commerciale
Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est un dispositif d’intervention publique conduit en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) qui permet aux propriétaires de se faire accompagner gratuitement tout au long de leurs projets de rénovation de logement et de bénéficier de subventions à la réhabilitation. L’objectif est de faciliter les projets d’amélioration des logements privés.
Lorsqu’une OPAH est définie sur un périmètre restreint de centre-ville, elle peut également permettre à la collectivité d’engager des actions foncières ou immobilières pour accélérer le renouvellement urbain du secteur et accompagner la mutation de certains secteurs.
Avant de conclure une OPAH sur le territoire, une étude pré-opérationnelle est obligatoire. Elle doit permettre à la Communauté de Communes, aux communes et à l’ANAH de préciser les contours du futur projet, les logements, immeubles et secteurs potentiellement concernés, de façon à s’assurer de la cohérence du plan d’actions avec les capacités de soutien des différents partenaires.
Une étude lancée en juin 2021
Cette étude devra également permettre de préciser les besoins de demain en matière d’activités économiques : quels commerces dans le futur ? Comment maintenir des rez-de-chaussée dynamiques et vivants ? Il s’agira de définir les axes d’intervention possibles concernant les façades et rez-de-chaussée d’activités des immeubles.
Cette étude sera conduite à partir de juin 2021 sur les quatre centres-villes du territoire. Les habitants et propriétaires concernés seront régulièrement tenus informés de l’avancement de l’étude.
Actualité 2022: Restitution des enquêtes habitants
Pour alimenter son étude, la Communauté de Communes a organisé 2 enquêtes web pour recueillir l’avis des habitants :
- Enquête n°1 // du 10 juillet au 10 septembre 2021 : rénovation de l’habitat en cœur de ville
- Enquête n°2 // du 10 septembre au 17 septembre 2021 : les pratiques commerciales
Les résultats de ces enquêtes ont été traités avec l’appui des deux sociétés missionnées pour l’étude.